Qu’est-ce qu’un tensioactif ?
Un tensioactif est un agent de surface actif qui diminue la surface de tension entre deux liquides, entre un liquide et un solide, ou encore entre un liquide et un gaz.
Detergency market est actuellement le plus gros consommateur de tensioactifs. Bien d’autres utilisations existent néanmoins, telles qu’en cosmétique avec les soins corporels, pour l’extraction de pétrole, dans l’agrochimie, dans le BTP, dans la bitumen et des lubrifiants, ainsi que dans le traitement des eaux.
En 2016, le marché mondial des tensioactifs était estimé à 30,64 $ milliards. Les prévisions pour 2021 s’élèvent actuellement à 39,86 $ milliards. Cela suppose donc un taux de croissance annuel composé de 5,4 % entre 2016 et 2021.
Qu’est-ce qu’un tensioactif 100% vert ?
Un tensioactif est toujours composé d’une tête hydrophile et d’une queue lipophile. Dans le cas d’un tensioactif d’origine 100 % biologique, à la fois la tête et la queue sont biosourcées. Cette caractéristique représente actuellement 5 % du marché mondial des tensioactifs. Il s’agit du segment le plus dynamique, ayant démontré une croissance de plus de 20 % par an.
Un tensioactif vert ne se résume toutefois pas à la composition biologique de ses matières premières, mais repose également sur un processus spécifique de fabrication. SurfactGreen s’efforce d’appliquer les principes de la chimie verte lors du développement de ses tensioactifs. Ces principes dépassent la simple volonté d’exclure toute toxicité chimique, en intégrant les notions d’économie d’énergie, de réduction des déchets et de prise en compte du cycle de vie ; ceci grâce à l’utilisation de matières premières plus durables ou renouvelables et en considérant la fin de vie ou l’élimination finale du produit.
En appliquant les principes de la chimie verte, nous sommes capables de développer des tensioactifs uniques, sûrs et durables.
Limiter les déchets
Notre processus ne génère que très peu de résidus ou sous-produits.
Conception orientée fin de vie
Toutes nos matières premières sont facilement biodégradables ; nos tensioactifs le sont tout autant.
Maximiser l’économie d’atomes
Les processus chimiques doivent être conçus afin d’incorporer autant d’atomes que possible des matériaux de base dans la molécule finale. Grâce aux solutions mises en place, SurfactGreen garantit une économie d’atome allant de 80 à 95 %.
Utilisation de solvants plus sûrs
Aucun solvant n’est utilisé dans nos processus.